Les États-Unis remercient le Mexique pour la capture  d’Ovidio Guzman

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement des Etats-Unis s’est montré vendredi  reconnaissant pour l’arrestation au Mexique du trafiquant de drogue Ovidio Guzmán, l’un des fils de Joaquín « el Chapo » Guzmán le plus recherché par les autorités américaines. Au moins 29 personnes ont péri en raison des violences déclenchées jeudi dans l’Etat mexicain de Sinaloa (nord) après l’arrestation de Guzmán

Washington, le 6 janvier 2023.-  L’arrestation d’Ovidio Guzman est une réalisation significative , a déclaré en conférence de presse ce vendredi ,  le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby,.

« Nous en sommes certainement reconnaissants », a soulignee  Kirby, répondant à la question d’un journaliste de savoir si l’administration du président Joe Biden aimerait voir des mesures concrètes de la part du Mexique pour mettre fin à la production et à la contrebande de fentanyl.

Biden doit se rendre dans le pays voisin la semaine prochaine pour rencontrer Lopez Obrador et Trudeau, lors de sa première visite au Mexique et en Amérique latine.

L’arrestation d’Ovidio Guzmán a eu lieu jeudi matin lors d’une opération impliquant des membres de l’armée nationale, de la garde nationale et d’autres institutions de sécurité et était le résultat de six mois de travail, selon le gouvernement mexicain.

Après sa capture à Sinaloa, les forces armées mexicaines ont transféré le fils d’El Chapo dans la capitale mexicaine et l’ont mis à la disposition de l’agent du ministère public fédéral pour déterminer son statut juridique.

Vendredi, un juge fédéral mexicain a gelé l’extradition vers les États-Unis d’Ovidio Guzmán.

Au moins 29 personnes sont mortes en raison des violences déclenchées jeudi dans l’Etat mexicain de Sinaloa après l’arrestation d’Ovidio Guzmán, l’un des fils de Joaquín « el Chapo » Guzmán le plus recherché par les Etats-Unis, comme l’a révélé vendredi le gouvernement.

Manuel Yves

Vant Bef Info ( VBI