Les États-Unis et le Canada ont aidé Haïti à récupérer  le terminal Varreux, révèle le département d’Etat

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement américain, avec le soutien du Canada, a aidé la Police nationale haïtienne à expulser des membres de gangs qui retenaient en otage la principale usine pétrolière du pays, a annoncé mercredi le département d’État.

Etats-Unis, le 17 novembre 2022 .- Le  travail en Haïti se poursuivait, bien qu’ils ne se soient pas encore mis d’accord sur le pays qui dirigera la mission d’intervention,  a déclaré  le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel.

« Nous continuons de travailler directement non seulement avec le  gouvernement d’Haïti, mais aussi avec d’autres alliés et partenaires. Je veux dire, comme vous l’avez vu, la semaine dernière, grâce aux actions du département du Trésor et du département d’État, nous avons continué à demander des comptes à ceux qui ont été la cause de certaines des souffrances humanitaires que nous envoyons en Haïti. Comme vous le savez, une opération conjointe canado-américaine a joué un rôle dans la livraison d’équipements essentiels liés à la sécurité », a déclaré Patel.

Cette équipe a spécifiquement joué un rôle essentiel dans la capacité de la Police nationale haïtienne à mettre fin au contrôle de la coalition de gangs sur le terminal pétrolier  de Varreux, qui a eu lieu la semaine dernière.

Il a déclaré que les efforts pour soutenir Haïti « se poursuivent et nous continuons à nous engager à travers les relations bilatérales que nous avons, mais aussi dans les forums multilatéraux, aux étapes à suivre ».

En ce qui concerne l’attaque contre le convoi américain qui a été attaqué à Port-au-Prince, il a déclaré qu’ils n’avaient pas de nouvelles supplémentaires sur ce qui s’est passé le 14 novembre.

Vant Bef Info ( VBI)

Un commentaire

  • Dikenson jean

    La nouvelle c’est fausse .

    Le canada et les Etas Unis non pas aidè Haïti a recuperè le terminale vareux.

    La presse parler et la presse (non pour cette nouvelle d’actualitè)