États -Unis :Les républicains remportent la majorité à la Chambre des représentants

Getting your Trinity Audio player ready...

Les républicains parviennent à obtenir les 218 sièges nécessaires pour obtenir une majorité, avec huit sièges encore à déterminer, selon les médias américains.

États – Unis , le 16 novembre 2022.- Le Parti républicain des États-Unis a obtenu mercredi la majorité à la Chambre des représentants, après un scrutin qui dure depuis plus d’une semaine depuis les élections qui se sont tenues le 8 novembre.

Selon les projections des chaînes de télévision CNN et NBC, les républicains ont déjà obtenu 218 des 435 sièges, le minimum nécessaire pour garantir le pouvoir dans cette chambre, alors qu’il reste encore 8 sièges à déterminer.

Les démocrates , pour leur part, disposent actuellement de 210 sièges et accumulent une perte nette de 11 sièges par rapport aux élections précédentes . 

La victoire à la Chambre des représentants donnera aux conservateurs la capacité d’entraver considérablement l’agenda législatif du président Joe Biden, à partir de janvier ,date à laquelle la nouvelle législature commence et pour les deux prochaines années.

La présidence de la Chambre est actuellement détenue par la démocrate Nancy Pelosi et le Parti républicain a nommé mardi l’actuel chef de la minorité Kevin McCarthy pour lui succéder à partir de janvier.

Le président des États-Unis, Joe Biden , a félicité mercredi les républicains pour leur victoire aux élections de mi-mandat à la Chambre des représentants et s’est dit prêt à travailler avec les députés de l’opposition pour les deux prochaines années.

RLnews ( RLN)