Les dirigeants mondiaux adressent leurs remerciements à Merkel et souhaitent la bienvenue à Scholz

Getting your Trinity Audio player ready...


 
Les dirigeants politiques du monde entier ont accueilli mercredi le social-démocrate Olaf Scholz en tant que nouveau chancelier allemand. Ce dernier remplace Angela Merkel, qui quitte le pouvoir après 16 ans.
 
Espagne, le 8 décembre 2021 .- L’un des premiers remerciements à la « chère » Merkel est venu de la main du président de la France, Emmanuel Macron, qui a partagé sur Twitter une vidéo de leurs moments ensemble. « Je n’oublierai jamais les leçons de l’histoire, que vous avez tant fait pour nous, avec nous, pour faire avancer l’Europe », a-t-il déclaré.

Avec Scholz, Macron aspire à continuer à écrire l’histoire, « pour les Français, pour les Allemands, pour les Européens ». Les deux dirigeants doivent se rencontrer ce vendredi, symbole de l’étroite collaboration politique entre Paris et Berlin.

Les félicitations à Scholz et les remerciements à Merkel ont également été rejoints par les dirigeants des principales institutions de l’UE, dont le président du Conseil européen, Charles Michel, et celui du Parlement européen, David Sassoli. La cheffe de l’exécutif européen, la conservatrice allemande Ursula Von der Leyen, espère travailler aux côtés de la nouvelle chancelière pour « une Europe forte ».

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a reconnu sur Twitter que le départ de Merkel était « la fin d’une époque » pour l’Allemagne et pour l’Europe.
 

Vant Bef Info ( VBI)