L’écrivain Kervens Roméus interpelle le premier ministre sur la situation de la commune de Desdunes

Getting your Trinity Audio player ready...

L’écrivain Kervens Roméus interpelle sur la situation prévalant au niveau de la commune de Desdunes. Dans une lettre adressée au premier ministre Ariel Henry datée du 4 juillet, il fait part du calvaire des habitants face à la recrudescence de l’insécurité.

Desdunes, le 5 juillet 2023.- « Je vous écris pour attirer votre attention sur le cas de ma commune de naissance, Desdunes et en ma qualité de citoyen Haïtien engagé. Desdunes contenait environ soixante milles (60 000) habitants, aujourd’hui désertés à cause de divers problèmes liés aux phénomènes de banditisme et de sécheresse pour n’en citer que ceux-là. C’est une réalité qu’endurent les desduniens depuis plusieurs années », a-t-il évoqué.

Il précise que les desduniens commencent à perdre espoir, certains d’entre eux attendent leurs morts, d’autres préfèrent fuir vers des cieux plus cléments, car les femmes et les enfants souffrent beaucoup plus de la disparité des politiques des gouvernements de ce pays.

« Nous, les desduniens, sommes à la recherche de la stabilité, aidez-nous Monsieur le Premier ministre Ariel Henry. Desdunes a tellement besoin de la présence des forces de l’ordre et de l’état spécialement le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) afin de permettre à l’agriculture de se remettre ce qui apportera l’espoir », insiste t-il.

L’écrivain ajoute qu’à Desdunes, il y a un dispensaire mais aucun médecin. Il invite le chef du gouvernement à intervenir dans la commune en vue d’éviter le pire.

Mauryle Azaine/ Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)