Assassinat de Jovenel Moïse : Pierre Espérance auditionné par la justice Haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directeur Exécutif du Réseau national Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, a répondu, le mercredi 5 juillet 2023, aux questions du Juge Walter Wesser Voltaire, en charge de l’instruction sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Au terme de son audition, le défenseur des droits humains dit souhaiter que les éléments partagés avec le magistrat puissent contribuer à l’avancement de l’enquête en cours sur ce magnicide.

Pétion-Ville, le 5 Juillet 2023.- Invité à titre de témoin, Pierre Espérance a déclaré avoir partagé avec le juge d’instruction, l’essentiel des deux (2) rapports produits par l’organisation qu’il dirige autour de ce crime.

« C’était une occasion pour moi de m’exprimer sur le dossier, de partager ma compréhension, ma lecture sur ce crime avec le magistrat. J’espère que ma contribution peut faire avancer l’enquête », souhaite le militant des droits humains.

Par ailleurs, il a décoché des flèches en direction de la veuve du défunt président assassiné, Martine Moïse qui, dit-il, fait obstruction à la justice. Le numéro 1 du RNDDH a déploré le fait que Mme Moïse, qui est, selon lui, l’un des éléments clés de l’enquête, refuse de se présenter devant le juge d’instruction.

En outre, Pierre Espérance dit ne pas comprendre comment se fait-il que Jean Laguel Civil, coordinateur de la sécurité du président Jovenel Moïse et Dimitri Hérard , Chef d’alors de l’Unité de sécurité générale du palais national (USGPN), soient incarcérés alors que le directeur général de la police nationale à cette époque, Léon Charles se trouve dans la diplomatie haïtienne. « C’est de l’impunité purement et simplement », a-t-il commenté.

Pierre Espérance dit souhaiter vivement que lumière soit faite sur cet assassinat lâche et odieux.

Rappelons que le vendredi 7 juillet prochain ramènera le deuxième anniversaire de ce crime ayant été perpétré dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en la résidence privée du chef d’État à Pèlerin 5.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)