Le SYNAPOHA condanme l’assassinat du Directeur de l’Académie Nationale de Police

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Syndicat National des Policiers Haïtiens condamne l’assassinat du Directeur de l’Académie Nationale de Police, Rigaud, le vendredi 25 novembre dernier, sur la route de Frères. Cette structure syndicale dénonce la passivité de l’Etat central et du Haut État-Major de la police, qui n’ont pris aucune disposition pour garantir la sécurité dans le périmètre immédiat de l’Académie.

Port-au-Prince, le 27 novembre 2022.- “C’est une perte énorme pour le pays et en particulier l’institution policière”, regrette le Syndicat National des Policiers Haïtiens. Dans une note rendue publique ce week-end, le SYNAPOHA déplore et dénonce la passivité de l’Etat central ainsi que le Haut État -Major de la PNH, qui n’a mis en place aucun dispositif de sécurité pour avoir le contrôle de la zone, où siège l’Académie Nationale de Police, l’Ecole Nationale de Police (ENP) et l’Ecole de la Magistrature (EMA).

“Cet espace qui loge ces institutions étatiques est considéré, depuis quelques temps, comme une zone rouge », souligne la note de l’organisation syndicale.

« Une fois de plus, le SYNAPOHA tire la sonnette d’alarme et attire l’attention du Haut État -Major, afin de prendre ses responsabilités pour éviter que d’autres policiers et certains membres de la population soient victimes », poursuit cette note.

De janvier à dâte, le Syndicat dit avoir recensé près de 50 cas d’assassinats de policiers par des bandits notoires, opérant dans des différentes zones du pays.

Jean Allens Macajoux

Luckson Saint-vil

Vant Bèf Infos ( VBI)