Le projet « RANFOSE » appelle à la reconnaissance de la contribution de la fortification alimentaire dans la réussite l’allaitement maternel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que nous venons de célébrer la semaine mondiale de l’allaitement maternel, le projet RANFOSE, financé par l’USAID, veut encourager la protection, la promotion et le support de cette pratique encore plus importante dans le contexte du covid-19 et de la dégradation de notre planète. RANFOSE rappelle que pour un allaitement maternel réussi, il faut continuer à renforcer le statut nutritionnel des femmes enceintes et allaitantes et la fortification alimentaires est une stratégie sûre au rapport coût-bénéfice élevé pouvant y contribuer.
Port-au prince, le 14 août 2020.- En Haïti, alors que la quasi totalité des enfants (95%) ont été allaités, seulement 47% des enfants de moins de deux ans ont été allaités dans l’heure qui a suivi la naissance et parmi les enfants de moins de six mois, seulement 40% sont exclusivement allaités. Or, l’allaitement maternel est considéré comme l’un des meilleurs investissement capables de sauver la vie tout en préservant la santé de l’enfant ainsi que les conditions socio-economiques des menages les plus vulnérables. L’OMS promeut l’allaitement exclusif au sein de 0 à 6 mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans après les 6 premiers mois de la vie tout en ajoutant les aliments complémentaires adaptés aux besoins de l’enfants pour une croissance et un développement cognitif et intellectuel optimal.
En effet, le lait maternel apporte toutes les substances nutritives indispensables pour la croissance, le développement du cerveau et du système nerveu. De plus, il renforce la personnalité ainsi que les capacités d’apprentissage de l’enfant à travers un lien mère-enfant plus solide. Les personnes allaitées ont tendance à souffrir moins rarement d’hypertension artérielle, de surpoids ou de diabète de type 2 à l’âge adulte. D’un autre côté, l’allaitement maternel aide à faire face à alimentaire de plus en plus élevé dans les pays en voie de développement particulièrement exacerbé avec la pandémie du Covid-19.
Selon un rapport d’estimation du coût mondial de ne pas allaiter produit par Alive & Thrive publiendans Health Policy and planning en juin 2019, 600000 et 100000 décès infantiles et maternels respectivement chaque année sont liés à des maladies qui pourraient être évités en cas d’allaitement maternel. Parallèlement, le non allaitement est associé à une baisse de performance intellectuelle ainsi que des pertes économiques d’environ de 341 milliards de dollars annuellement ce qui représente 200 fois le budget 2019-2020 d’Haïti.
L’allaitement tout en étant critique pour le développement d’un enfant fait augmenter les besoins nutritionnels chez la femme enceinte et allaitante. Même si la composition du lait maternel est très peu affecté par la nourriture de la mère, la quantité du lait produit diminue considérablement en cas d’alimentation insuffisante. De même, une diététicienne pauvre en vitamine A, en Vitamine B1, B6, B9, B12 entraîne un lait pauvre en ces micro nutriments. De Plus l’enfant vivant quasiment en parasite puisant tous les nutriments dont il a besoin de la mère, les carences en micronutriments chez celle-ci, risquent de s’aggraver durant l’allaitement maternel. Par conséquent, il faut une diète adéquats pour préserver la santé de la mère et pour une production de lait en quantité suffisante pour répondre aux besoin du nouveau-né.
Les aliments fortifiés permettent d’augmenter l’apport en micronutriments chez la mère avec des bénéfices pour l’enfant qui est nourri au sein. Des études ont démontré que la consommation la farine fortifiée améliore le statut en Zinc, en fer, et en folate chez les femmes allaitantes au Cameroun. L’adoption de la fortification alimentaire dans de nombreux pays a conduit à une baisse significative de la prévalence de l’anémie chez les femmes alors que la concentration de la vitamine B12 a augmenté dans le lait maternel.
Notre Système alimentaire et nos habitudes de consommation ont un impact significatif sur notre environnement. En même temps, il a été démontré que l’augmentation des émissions de CO2 diminue les récoltes de légumes de presse d’un tiers et la valeur nutritionnelles des aliments. Il est donc impératif pour une planète plus saine d’adopter des mesures d’intervention capables de réduire la dégradation de l’environnement tout enfouissant des aliments nutritifs. L’allaitement maternel de même que que la fortification des aliments sont des décisions intelligentes pour le climat. Le lait maternel est une source sûre, renouvelable, accessible à toutes les mères et amis de la planète. La fortification des aliments de base utilisant des mécanismes de production déjà existants aide à limiter les pertes que pourraient engendrer une agriculture de plus grande envergure ainsi que le développement d’aliments plus riches en micro nutriments.
Par conséquent, RANFOSE appelle à la reconnaissance de la contribution que peut avoir l’allaitement sur sur la sécurité alimentaire et sur la préservation de l’environnement, demande de renforcer les initiatives des hôpitaux amis des bébés de même que la sensibilisation du grand public sur l’importance de l’allaitement maternel spécialement dans le cadre de la pandémie du Covid-19, plaide pour l’accès des conseils adéquats sur l’allaitement maternel dans les centres de santé et au niveau des communautés, encourage la production et l’importation des aliments fortifiés par le secteur des affaires et invite les femmes enceintes et allaitantes consommer les produits fortifiés pour le renforcement de leur statut nutritionnel et un allaitement réussi.
Vant Bèf Info (VBI)