Le Président Jovenel Moïse a reçu le sénateur de l’État de la Floride Marco Antonio Rubio

Getting your Trinity Audio player ready...

Rencontre du Président haïtien avec le sénateur américain de l’État de la Floride. Selon la présidence, cette rencontre s’est déoulée autour des thèmes liés à la sécurité, aux élections, à l’investissement, au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, etc…

Port-au-Prince, le 20 mars 2019.- Le Chef de l’État a rencontré aujourd’hui (20 mars), au Palais national, le sénateur américain de l’État de la Floride Marco Antonio Rubio.

Le Président de la République Jovenel Moïse (à droite) au cours de sa rencontre avec le sénateur de l’État de la Floride Marco Antonio Rubio (photo : Facebook du Président)

Selon le Palais national, l’entretien du Président de la République Jovenel Moïse avec le sénateur américain Marco Antonio Rubio s’est déroulé notamment autour du « renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Haïti et les USA, de l’investissement, la sécurité et des élections ».

Selon le bureau du sénateur, l’objectif de cette visite réalisée dans la Capitale haïtienne est de « promouvoir le dialogue entre le pouvoir en place et l’opposition ».

« Les États-unis d’Amérique continuent de croire que seul le dialogue peut sortir Haïti de la crise à laquelle elle est pataugée », a écrit le bureau du sénateur américain.

Le sénateur américain a également rencontré les présidents des deux (2) branches du Parlement, à savoir le président du Sénat de la République Carl Murat Cantave et celui de la chambre des députés Gary Bodeau. Au menu des discussions, auxquelles l’ambassadrice américaine Michele J. Sison avait participé, la formation d’un nouveau gouvernement et la réalisation des prochaines élections, entre autres.

Cette visite du sénateur républicain de l’État de Floride est réalisée environ 72 heures avant la rencontre du Président américain Donald Trump avec son homologue haïtien Jovenel Moïse et d’autres Chef d’État de la Caraïbe. Ce, dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de sécurité et de commerce avec l’administration américaine.

À rappeler qu’en janvier 2012, le sénateur Marco Antonio Rubio avait rencontré en Haïti les autorités haïtiennes et des membres du secteur privé des affaires autour des questions relatives à la sécurité, entre autres.

Vant bèf info (VBI)