Le Président Américain envisage de nommer le Kenya comme « allié spécial » des États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Américain, Joe Biden promet ce jeudi, au président Kenyan, William Ruto, qu’il désignera le Kenya comme « allié majeur non membre de l’OTAN ».

Washington, le 23 Mai 2024.- En visite d’État aux États-Unis pour trois jour, le président William Ruto devrait rencontrer son homologue Joe Biden en vue de partager des détails sur le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Cette mission, résultante de la résolution du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et soutenue financièrement par les États-Unis, sera soumise au contrôle de la police nationale haïtienne. Ils devraient aussi discuter des alliances entre les deux états pour lutter contre le changement climatique et autres.

En dehors de ses discussions, le Kenya s’apprête à être le premier pays d’Afrique à avoir ce statut. Il sera le 18e pays, rejoignant dix-sept autres, désignés en mars dernier. Cette désignation le permettra de bénéficier des privilèges économiques et militaires. Soulignons que cette annonce arrive au moment où le Kenya dirigera la force de sécurité.

À rappeler que William Ruto devient le premier président africain depuis 2008, à effectuer une visite d’État aux États-Unis.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *