Le pape François condamne le meurtre de Fernando Villavicencio

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pape François a condamné  ce samedi  le meurtre du candidat à la présidence équatorienne Fernando Villavicencio, aux mains de tueurs à gages présumés, alors qu’il quittait un rassemblement électoral à Quito mercredi. Cet assassinat a choqué l’Amérique latine et le reste du monde.

Rome, le 12 aout 2023.- « Le Saint-Père désire présenter ses sincères condoléances à Votre Excellence, à la famille du défunt et à tout le bien-aimé peuple équatorien », a déclaré le Vatican dans un télégramme envoyé au nom du pontife  à l’archevêque de Quito, Mgr Alfredo José Espinoza Mateus.

Le pape argentin a également lancé un  appel à tous les citoyens et à toutes les forces politiques à s’unir dans un effort commun en faveur de la paix , face à  la souffrance causée par une violence injustifiable, qu’il condamne de toutes ses forces .

« Avec ces sentiments, le pape François, tout en confiant à l’intercession maternelle de Notre-Dame d’El Quinche le repos éternel de M. Villavicenzo, donne avec affection la bénédiction apostolique, en signe de foi et d’espérance dans le Christ ressuscité », conclut le message écrit en espagnol.

Journaliste et ancien membre de l’Assemblée nationale, Villavicencio était l’un des huit candidats à la présidence qui ont assisté aux élections générales extraordinaires prévues le  20 aout prochain  au cours desquelles le successeur du conservateur Guillermo Lasso sera élu.

Jusqu’à présent, la police a confirmé l’arrestation de six hommes – tous colombiens – en tant qu’auteurs présumés du meurtre, qui sont entrés en détention préventive sur ordre d’un juge, tandis qu’un septième homme, également de nationalité colombienne, est mort le jour même de l’attaque dans un échange de tirs.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)