Le navire américain dans la rade de Port-au-Prince témoigne du soutien des État-Unis envers Haiti

Getting your Trinity Audio player ready...

La Garde côtière a détourné l’un de ses principaux navires pour patrouiller mercredi près de Port-au-Prince, en Haïti, à la demande du gouvernement d’Haïti.
Le déploiement du bateau de la marine américaine en Haiti est le témoigne du soutien des Etats Unis envers Haiti, indiquent les autorités de ce pays.

Washington, le 13 octobre 2022.- Selon un communiqué des autorités américaines, le déploiement de l’USCGC Northland (WMEC 904) vers Haïti témoigne clairement de la détermination des États-Unis à soutenir le gouvernement d’Haïti et son peuple, et à rencontrer les garde-côtes haïtiens à des fins de formation dans la région.

Le Northland patrouillait auparavant dans le Passe du Vent sous la direction du septième district de la Garde côtière, dont le siège est à Miami, à l’appui de l’opération Vigilant Sentry (Sentinelle vigilante), une opération de maintien de l’ordre maritime en cours, Selon ledit communiqué

« Le gouvernement américain a un intérêt direct à la sécurité régionale dans l’ensemble de la mer des Caraïbes et est conscient de la situation actuelle concernant les troubles civils et la violence des gangs en Haïti », a déclaré le contre-amiral Brendan C. McPherson, commandant du septième district de la Garde côtière.

« La Garde côtière s’inscrit dans le cadre d’une approche visant à aider le gouvernement haïtien à assurer la sécurité et la stabilité dans tout Haïti, en particulier s’agissant de la dissuasion et la prévention de la migration maritime dangereuse et irrégulière, peut-on lire dans ce communiqué .

Les garde-côtes continuent de patrouiller dans la mer des Caraïbes pour dissuader les migrants clandestins par voie maritime. Au cours de l’exercice 2022, la Garde côtière a intercepté 7 173 migrants haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement aux États-Unis par voie maritime, informent les autorités américaines.

Vant Bèf Info