Le ministre de l’économie dénonce une mésinterprétation de ses propos sur l’augmentation des prix de l’essence

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 8 novembre 2018.- Le ministre de l’économie et des finances, Ronald Décembre a dénoncé une « mésinterprétation » de ses déclarations tenues récemment sur l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché local.

Le ministre de l’économie et des finances, Ronald Décembre

Selon le ministre de l’économie et des finances, Ronald G. Décembre, plusieurs points ont été abordés a la conférence de presse donnée autour du budget pour l’exercice 2018-2019. Cependant, « la presse n’a relayé qu’un seul point qui laissait croire que le gouvernement serait déterminé à augmenter les prix de l’essence sur marché local », a déploré le ministre.

 

Ce dernier a précisé qu’il voulait parlé d’un « manque à gagner de 20 millions de gourdes pour l’exercice fiscal en cours car, le gouvernement continue de subventionner les produits pétroliers ».

 

Ronald Décembre a, en outre, fait savoir qu’un petit groupe de personnes bénéficie de 80% de la subvention des produits pétroliers dans le pays, alors que la majeure partie de la population n’ont pas bénéficié de cette subvention.

 

À rappeler que des émeutes se sont éclatées dans le pays, à Port-au-Prince en particulier, les 6, 7 et 8 juillet 2018, suite à l’augmentation des prix de l’essence. Cette situation a occasionné le départ du Premier ministre de l’époque, Jack Guy Lafontant.

 

Vant bèf info (VBI)