Le gouvernement démissionnaire s’accorde encore quelques jours au pouvoir
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement démissionnaire a publié le décret relatif à la création du Conseil présidentiel de transition, vendredi. Dans la même veine, il a demandé aux membres du CPT de procéder au dépôt de leurs pièces. Une démarche interprétée dans l’opinion comme une manœuvre dilatoire pour faire durer la crise.
Port-au-Prince, le 13 avril 2024.- Le gouvernement démissionnaire aime le pouvoir et s’y accroche. Il n’entend pas rendre la tâche facile au conseil bien que le décret relatif à sa création ait été publié dans le journal officiel Le Moniteur.
Le gouvernement, en plus de modifier le projet de décret soumis, entend étudier le dossier de chaque membre désigné. Dans une note publiée quelques heures après la sortie du décret, le gouvernement souligne l’impérieuse obligation des membres du CP de soumettre leurs documents au secrétariat de la Primature.
Cette situation fait craindre une nouvelle perte de temps du côté du gouvernement démissionnaire qui, dans le décret publié, a rappelé les conditions pour être membre du CP. Et parmi ces conditions, l’acceptation du déploiement de la force multinationale qui devrait être dirigée par le Kenya.
En effet, déjà un mois après l’annonce de la démission du gouvernement d’Ariel Henry, le pays marche à pas de tortue vers la mise en place de cette nouvelle transition, mais cette fois bicéphale.
Ainsi, plus d’un se demande quel est l’intérêt de cette équipe qui a dirigé le pays pendant plus deux ans avec un bilan catastrophique. À quand l’installation du conseil présidentiel ? La question reste posée.
Vant Bèf Info (VBI)