Le compromis national envoyé au Moniteur, le Haut Conseil de la Transition bientôt installé 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Ariel Henry informe avoir envoyé le « compromis national » au journal officiel pour publication. L’installation du Haut Conseil de la Transition est prévue incessamment.

Port-au-Prince, le 1er janvier 2023. Le conseil des ministres a validé samedi soir, le document du compromis national.

Cest ce qu’a indiqué ce dimanche le premier ministre Ariel Henry, précisant que le document a été envoyé au journal officiel Le Moniteur pour publication.

Le chef du gouvernement a aussi indiqué, sur le réseau social Twitter, qu’un arrêté constatant la création du Haut Conseil de la Transition (HCT) a été adopté.

Il sera également publié, comme prévu, dans le journal officiel.

La constitutionaliste Mirlande Manigat, l’homme d’affaires Laurent Saint Cyr et le pasteur Calixte Fleuridor sont les trois citoyens désignés au HCT.

Ils ont, par un depassement de soi, accepté de mettre leurs expériences et leurs compétences au service de la république et ils doivent en être remerciés, a affirmé une source confirmant l’installation imminente du HCT.

Ces conseils, souverains et choisis par les haïtiens, sont appelés à aider à organiser des élections crédibles pour doter le pays de dirigeants élus et légitimes, dit notre source.

Ils ont accepté volontier, et par un depassement de soi, de servir la république en endossant le rôle de membres du HCT et ils doivent être accueillis avec une satisfaction profonde par les différents secteurs de la vie nationale ».

Ils ont, se félicite-t-il donc, l’appui de plusieurs secteurs entre autres, femme, jeunesse, économique, paysan, droits humains et politique.

Il ajoute que les hauts conseillers ont accepté de prendre en main le destin de la république et de sauver les nouvelles générations sans l’imposition de la communauté internationale.

Vant Bèf Info (VBI)