Lancement officiel de l’émission « Pawòl Devlòpman dirab » aux Objectifs de Développement Durable

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation « Parlons développement durable  » a lancé officiellement son émission intitulée « pale devlòpman dirab » le vendredi 26 Mars 2021. Une émission audiovisuelle hebdomadaire en réponse aux Objectifs de Développement Durable. Elle tient lieu d’introduction à une nouvelle dynamique dans la diffusion d’informations.

Port-au-Prince, le 26 Mars 2021.- Une émission audiovisuelle sur les objectifs de développement durable est mise sur pied. Il s’agit de « pale devlòpman dirab ». Une initiative d’une organisation de la société civile « Parlons développement durable ».

Cette émission a pour finalité de « contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité des générations futures et de la planète, en réponse aux Objectifs de Développement Durable. Elle se veut aussi une introduction d’une nouvelle dynamique dans la diffusion d’informations essentielles en vue de construire un autre avenir », selon l’un des pionniers de cette création, Yves Bernard Romarais.

Dans son discours de circonstance, Yves Bernard Romarais remercie tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. « Pawol devlòpman dirab » agit pour la promotion et le changement en faveur du développement durable fondé sur le partenariat avec des organisations de la société civile, des collectivités territoriales et de l’Etat central » a-t-il poursuivi.


´

Ayant pour cible les populations locales, nationales et internationales, l’émission « Pawòl devlòpman dirab » se veut une émission et à travers laquelle, les initiateurs entendent mobiliser les acteurs, former et informer sur les enjeux communs de mise en oeuvre des 17 objectifs de développement durable en vue d’aboutir à la sensibilisation de la population en général sur le vaste projet d’émergence d’Haïti d’ici 2030, selon Yves Bernard Romarais.

Le Ministre de l’environnement, présent à cette cérémonie, salue cette initiative, qui selon lui, va de bon ton avec la vision du ministère. Il souligne différentes préoccupations de l’environnement en Haïti, tout en soulignant la mise en place d’un programme décennal de 2021 à 2030, baptisé « Plante ak rekòlte dlo ».

Notons que cette émission de 35 minutes sera diffusée chaque vendredi sur les compte YouTube et Facebook de l’organisation, et les radios communautaires. La liste des invités sera composée d’experts, d’universitaires, des membres de la société civile ou encore de membres du gouvernement.

YVES Bernard Romarais, Lionel Édouard, Lovely Stanley Numa, Wilson Mélus, entre autres, sont les principaux pionniers de cette structure.

Vant Bèf Info (VBI).