Lancement officiel de la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains

Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle coalition d’organisations œuvrant dans la défense des droits humains vient d’être portée sur les fonts baptismaux. Il s’agit de la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains, FEDOFEDH. Cette structure présidée par la militante Novia Augustin, est supportée par plusieurs organisations entre autres, le parti PLANSPA.

Port-au-Prince, le 30 mai 2021. Lancé officiellement ce dimanche 30 mai 2021, jour de la fête des mères, la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains est cette structure de la société civile qui se propose de rassembler les organisations de femmes à travers le pays en vue de mieux adresser les problèmes auxquels fait face la gent féminine dans la société haïtienne, a soutenu sa présidente Novia Augustin.

La militante, engagée dans la défense des droits des femmes, s’est d’ailleurs félicitée que la FEDOFEDH compte déjà plus de 300 organisations, plateformes et autres fédérations de femmes à travers les 146 communes du pays.

Elle compte travailler avec les structures étatiques et privées, nationales et internationales pour mieux défendre les droits de ses membres, informe madame Augustin.

La date du 30 mai symbolisera officiellement désormais la journée de l’union des leaders femmes haïtiennes pour l’égalité des droits, a-t-elle dit.

La militante a aussi annoncé la création d’un Programme de Réduction de l’Impact des Violences Basées sur le Genre lié à la Lutte Contre le VIH/SIDA en Haïti (PRIVVIH).

Ce programme est réalisé avec l’appui de la FOSREF et du Réseau Haïtien des Journalistes en Santé dont les représentants respectifs les docteurs Fritz Moïse et Odilet Lespérance, n’ont pas caché leur enthousiasme de travailler avec la FEDOFEDH.

Nous confirmons notre engagement envers la FEDOFEDH, a indiqué le docteur Moïse. Notre présence ici, aux côtés des autres organisations partenaires, traduit notre volonté à travailler d’un commun accord pour le respect des droits des femmes et l’élimination de toute forme de violence basée sur le genre, a renchéri le docteur Lespérance.

Le parti PLANSPA, le seul à prôner la philosophie  « ASOSYE POLITIK » (Associés politiques) et la doctrine équilibrisme politique en Haïti, supporte entièrement la FEDOFEDH.

Intervenant à sa cérémonie de lancement, Frantz Neptune, le secrétaire général du parti dont Dieudonné Lhérisson est le président, a reconnu les mauvaises conditions socio-économiques des femmes en Haïti.

Le politologue a rappelé aux décideurs qu’il est temps de parvenir à la parité hommes/femmes, soulignant qu’en Haïti, les femmes font face à toutes sortes de difficultés.

Il cite entre autres, l’insécurité alimentaire, l’insécurité publique, le chômage, le manque d’accès à la santé et à l’éducation, le viol et les différentes formes de discrimination.

Pionnier de la doctrine « équilibrisme politique », le Parti PLANSPA sera toujours aux côtés des femmes haïtiennes pour les accompagner activement dans la mise en œuvre des politiques publiques sous le leadership des autorités étatiques, a dit le politologue.

Il a aussi souligné l’importance de créer un État moderne et progressiste, qui  voit et qui est à l’écoute de chaque citoyen et fondé sur l’idéal dessalinien à savoir la justice sociale, la solidarité, la fraternité et le respect des droits fondamentaux et le bien-être collectif.

Le parti PLANSPA est fondé sur les attentes et les besoins des citoyens. Il est sensible aux défis et aux enjeux modernes, a dit M. Neptune.

Il rappelle qu’à travers sa philosophie « ASOSYE POLITIK », le Parti PLANSPA se propose d’établir l’unité politique et sociale autour de la prise en compte des revendications des forces vives du pays sans distinction de race, de sexe, de région et de religion, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)