La violence armée force plus de 20 000 personnes à fuir Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Au cours des deux derniers mois, plus de 20 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, en raison de l’escalade de la violence armée, selon les données de l’ONU. Les quartiers de Carrefour-Feuilles et Savanes Pistaches sont particulièrement touchés par ces affrontements entre différents groupes armés qui cherchent à profiter de la faiblesse politique pour prendre le contrôle de quartiers entiers de la ville.

Port-au-Prince, le 12 septembre 2023.- Certaines personnes déplacées se sont réfugiées chez des proches, mais beaucoup ont dû se réfugier dans des camps improvisés. En août, l’OIM avait déjà attiré l’attention sur les conditions vulnérables de ces enclaves, dans un pays qui compte déjà environ 200 000 personnes déplacées internes, dont la moitié sont des enfants.

Bruno Maes, représentant de l’UNICEF, a dénoncé la situation dans certains quartiers de Port-au-Prince où des familles sont confrontées à des groupes armés cherchant à étendre leur influence. Il a souligné que beaucoup de ces familles n’ont d’autre choix que d’abandonner leur foyer pour fuir la violence. Maes a averti que la situation est très imprévisible en raison de l’insécurité constante et a appelé à être préparé à fournir les services essentiels. Il a également souligné l’importance du soutien flexible des donateurs.

Près de trois millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire en Haïti cette année, mais l’UNICEF n’a reçu que 18% des 246 millions de dollars demandés. Maes a souligné que plus d’efforts doivent être faits car la vie des enfants est en jeu.

Vant Bèf Info (VBI)

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux