La situation économique d’Haïti est grave, selon l’économiste Etzer Emile
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’économiste Etzer Emile présente un tableau sombre de l’économie haïtienne. Intervenant lors d’une conférence de presse, le mercredi 12 mai 2021, le responsable de la firme de consultation « Haïti Efficace » estime que la situation économique d’Haïti est grave.
Port-au-Prince, le 13 mai 2021.- Avec une croissance économique de moins de 3.3% et plus 4 millions de personnes en situation de crise humanitaire, l’économie haïtienne est grave. C’est l’analyse de l’économiste Etzer Emile au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
En effet, l’économie d’Haïti va de mal en pis, selon un diagnostic de Etzer Emile. Se référant aux comptes économiques de 2020 publiés par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), il dit constater que les indicateurs sont au rouge.
« Si le taux de croissance est actuellement à son plus bas niveau, l’inflation de son coté ne fait qu’augmenter. En fin de période soit septembre 2020, elle était de 25.1%. L’inflation moyenne annuelle était de 22.9% contre 17.3% en 2019 » poursuit l’économiste analysant la situation au niveau du secteur réel.
Tous les aspects de l’économie ont pratiquement des performances négatives à l’exception du secteur bancaire qui est en bonne santé. Mais globalement, la situation est compliquée, déplore donc le professeur Emile.
Et ce n’est pas tout. L’environnement général est marqué par une crise multiforme qui tend à devenir totale et permanente, selon l’analyse de l’économiste.
Avec des chiffres aussi alarmants, comment les dirigeants du pays peuvent-ils accorder la priorité au référendum et aux élections tout en négligeant l’économie, se demande Etzer Emile. Il en a profité pour rappeler que l’établissement de l’état de droit est la condition fondamentale pour parler d’activité économique.
Vant Bèf Info (VBI)