La République dominicaine et le Canada s’engagent à travailler ensemble pour une issue à la crise haïtienne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les gouvernements du Canada et de la République dominicaine ont publié ce mercredi une déclaration conjointe déclarant qu’ils entretiennent de solides relations bilatérales et sont des partenaires de longue date, y compris sur les questions de sécurité régionale, rapporte Diario Libre .
République dominicaine , le 21 juin2023._ À la suite de l’appel entre le président Luis Abinader et le premier ministre Justin Trudeau le 30 mars, les deux pays se sont engagés à renforcer leur coopération pour aider à résoudre la crise actuelle en Haïti, dans le but de soutenir les solutions dirigées par les Haïtiens pour parvenir à la stabilité.
Pendant ce temps, les deux pays reconnaissent que le rétablissement de la stabilité en Haïti réduira le fardeau disproportionné qui pèse sur la République dominicaine, son seul voisin terrestre, y compris les tensions sociales et la pression budgétaire générées sur les services sociaux dominicains, indique le journal.
Le Canada et la République dominicaine s’engagent à continuer de travailler ensemble et avec la communauté internationale pour appuyer une solution à long terme dirigée par les Haïtiens à la crise actuelle.
Selon Diario Libre, les deux pays s’entendent à élargir la coordination en Haïti, au Canada, en République dominicaine et ailleurs au besoin, notamment grâce à une présence diplomatique accrue dans les ambassades du Canada à Port-au-Prince et à Santo Domingo.
Vant Bef Info ( VBI)