La Fondation « Zanmi Timoun » dénonce les cas de maltraitance des enfants en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondation « Zanmi Timoun » dénonce les cas de maltraitance des enfants en Haïti et l’inaction de l’État. Elle cite en exemple la vidéo dénommée « Les Caraïbes Savaient » par la risée populaire. La Fondation appelle les autorités à prendre des mesures urgentes en vue d’adresser ce phénomène.

Port-au-Prince, 14 décembre 2023.- La Fondation se dit concernée par les situations de maltraitance auxquelles font face certains enfants en Haïti. Elle souligne que c’est une pratique qui ne date pas d’hier. « Les familles haïtiennes ont toujours appliqué le châtiment corporel à l’encontre de leurs enfants ». Et ce, en dépits des effets négatifs que ces cas de maltraitance puissent avoir sur le bien-être de leurs progénitures.

« Néanmoins, en vue de protéger les enfants contre la maltraitance, un ensemble de lois et conventions ont été adoptées tant sur le plan national qu’international », rappelle la Fondation. Elle dit constater que depuis un certain temps, des internautes se lancent dans une promotion consciente ou inconsciente de la maltraitance à travers des vidéos. « Zanmi Timoun » évoque la vidéo « les Caraïbes Savaient » montrant une dame en train de frapper un gamin qui a du mal à réciter ses leçons.

Fort de ce constat, l’organisme de défense des droits de l’enfant appelle à des mesures urgentes pour freiner ce phénomène qui prend le large en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)