La Fédération Nationale des Maires soutient leurs collègues du Nord

Getting your Trinity Audio player ready...

La route nationale # 6 est bloquée au niveau de Limonade, dans le département du Nord, ce vendredi 5 juillet à l’initiative des Mairies du Cap Haïtien, de Quartier Morin et de Limonade. Elles réclament la reprise des travaux de construction du site de traitement de déchets de Mouchinette, dans la commune de Limonade. La FENAMH apporte son plein soutien à cette mobilisation.

Cap-Haïtien, le 5 juillet 2019. Les Mairies du Cap-Haïtien, de Quartier-Morin et de Limonade ont à nouveau bloqué, ce vendredi 5 juillet 2019, la route nationale numéro 6 dans le cadre d’une mobilisation visant à exiger la reprise des travaux de construction du site de décharge intercommunal de Mouchinette, à Limonade (Nord).

Les élus locaux ont bloqué la route nationale à l’aide d’engins lourds, paralysant ainsi la circulation sur cet axe routier stratégique reliant Haïti avec la République Dominicaine.

Ce ne sont pas moins de 10 millions de dollars américains qui ont déjà été décaissés pour le lancement du projet interrompu suite à une action en justice intentée par l’homme d’affaires Lesly Nazon qui se présente comme le propriétaire du terrain, 40 carreaux de terre, sur lequel le site doit être érigé.

Une première décision judiciaire lui a accordé gain de cause mais la direction générale des impôts DGI a interjeté appel à la Cour de cassation au nom de l’état haïtien.

La Fédération Nationale des Maires d’Haïti, FENAMH, fait part de son plein soutien à la position des Maires de Cap Haïtien, de Quartier Morin et de Limonade. 

Son président Jude Edouard Pierre également Maire de Carrefour salue aussi l’attitude de la Direction Générale des Impôts dans ce dossier.

Le maire Jude Édouard Pierre invite le président Jovenel Moïse à déclarer le site « d’utilité publique », évoquant l’ampleur et l’importance du projet de construction du site de traitement de déchets de Mouchinette, à Limonade.

Il a aussi évoqué l’état d’insalubrité de la 2e ville du pays et la nécessité de doter Haïti du site de traitement de déchets.

C’est l’Agence française de développement AFD et la banque inter américaine de développement BID qui financent ce projet dont le coût total est estimé à 38 millions de dollars US, informe le responsable de communication de la mairie du Cap-Haïtien, Charles Philippe Bernoville.

Vant Bef Info (VBI)