La crise haïtienne sera abordée au Canada lors d’un sommet avec la Caricom
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Canada va accueillir les 18 et 19 octobre un sommet avec des dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) autour de la crise haïtienne. C’est ce qu’a confirmé vendredi un responsable du gouvernement de la Barbade cité par l’agence EFE.
Port-au-Prince, le 30 septembre 2023. L’objectif de ce sommet auquel prendra part le premier ministre Justin Trudeau, est de renforcer les liens avec la Communauté des Caraïbes et aider à résoudre la crise sociopolitique et sécuritaire en Haïti.
Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda avait indiqué jeudi dans un communiqué, que l’ancien Premier ministre, Gaston Browne, avait informé qu’un « sommet Caricom/Canada aurait lieu le mois prochain ».
Lors de ce sommet de deux jours à Ottawa, une feuille de route pour l’action Canada-Caricom dans la crise en Haïti sera établie.
Pour les ministres des affaires étrangères de la Caricom, la crise politique et sécuritaire prévalant actuellement en Haïti constitue un défi humanitaire et une influence déstabilisatrice dans la région.
Cette crise doit être traitée par une action internationale coordonnée et des solutions dirigées par les haïtiens, soutiennent les dirigeants de la Caricom.
Vant Bèf Info (VBI)