Attaque armée à Mirebalais: L’Association des hôpitaux privés apporte son soutien à l’HUM

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un communiqué publié le 27 septembre, l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti (AHPH) apporte son plein soutien à l’hôpital universitaire de Mirebalais (HUM), victime récemment d’une attaque armé. L’AHPH appelle les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités afin de protéger les structures hospitalières ainsi que leurs occupants contre de tels actes.

Port-au-Prince, le 30 septembre 2023.- L’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti (AHPH) dit apporter son soutien inconditionnel à cette institution-sœur et condamne avec la plus grande fermeté l’attaque dont elle a été victime.

« Les hôpitaux en effet sont des espaces sacrés tenus à la disposition de la population pour sauver des vies, soulager la souffrance et donner la vie et il est exigé de tous le plus grand respect de la mission humanitaire et de sauvegarde de l’être humain de ces structures de soin », rappelle l’AHPH.

Ainsi, l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti exhorte les autorités établies, tant policières que civiles, à assumer leurs responsabilités.

Elle leur demande d’adopter les mesures nécessaires pour protéger cette structure hospitalière, ses employés et ses patients.

L’association les exhorte à faire de même pour toutes les institutions sanitaires du pays, publiques ou privées, pour la sauvegarde de la mission civique envers la population.

Au début de cette semaine, des individus armés venant de Canaan ont attaqué les communes de Saut-d’Eau et de Mirebalais dans le Plateau Central. Au cours de ces attaques, le bâtiment logeant l’hôpital universitaire de Mirebalais a essuyé des projectiles, provoquant ainsi la panique au sein de ce grand hôpital du Département du Centre.

Vant Bèf Info (VBI)