La COPAH dénonce la désignation unilatérale du représentant des cultes réformés au CEP

Getting your Trinity Audio player ready...

La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) a exprimé son désaccord face à la gestion de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) concernant la désignation d’un représentant des cultes réformés au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Dans une lettre ouverte, la COPAH accuse la FPH d’avoir agi de manière unilatérale, compromettant la diversité et la représentativité du secteur protestant en Haïti.

Port-au-Prince, le 17 Septembre 2024.-La COPAH reproche à la FPH d’avoir nommé son secrétaire général, le Pasteur Peterson Pierre Louis, sans consulter d’autres organisations reconnues, telles que le Conseil National Spirituel des Églises d’Haïti (CONASPEH) ou la Fédération des Pasteurs Haïtiens (FEPAH). Cette décision est perçue comme un affront à la diversité du secteur protestant, composé de plus de 10 000 entités à travers le pays.

En 2016, plusieurs organisations avaient tenté de créer la Conférence Protestante d’Haïti (CPH) afin de renforcer l’unité du secteur. Cependant, la COPAH souligne que cet effort a été miné par des manœuvres politiques de la FPH, compromettant ainsi l’unité recherchée.

Une convention contestée

La COPAH dénonce également la convention signée en 2016 par la FPH avec l’État haïtien. Elle la qualifie d’illégale et inconstitutionnelle, car elle violerait la Constitution haïtienne et les lois sur la liberté religieuse.

Face à cette situation, la COPAH exhorte le Conseil Présidentiel de Transition à rejeter cette désignation et à garantir un processus plus démocratique et participatif, respectant la diversité du secteur protestant.

Le secteur protestant haïtien : une diversité de voix

Contrairement à l’Église catholique en Haïti, le secteur protestant est diversifié et n’est pas dirigé par une seule entité. La COPAH demande donc une révision de la convention en cours pour une meilleure représentativité.

La COPAH termine en appelant à une meilleure inclusion de tous les acteurs protestants afin de respecter les principes démocratiques et constitutionnels.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *