La Conférence des Pasteurs Haïtiens préoccupée par la violence des gangs armés

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion des fêtes de Pâques, la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) se dit préoccupée par la violence orchestrée par les bandits armés.

Port-au-Prince, le 31 mars 2024 – Dans un communiqué daté du dimanche 31 mars, la COPAH exprime son indignation face à la situation. Haïti traverse des moments exceptionnels et difficiles. Les gangs armés étendent leurs tentacules à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince, commettant meurtres, enlèvements, vols, agressions et incendies.

À travers ce communiqué, les hommes de Dieu condamnent avec force les liens existant entre les groupes criminels et de nombreux secteurs du pays. Ils affirment que les financeurs des bandes armées sont impliqués dans divers trafics illicites, notamment le trafic d’armes et de munitions. De plus, les bandits armés se sont fédérés, utilisant ces équipements au détriment de la population, déplore la Conférence des Pasteurs Haïtiens.

« Nous ne pouvons qu’être attristés par les conséquences désastreuses de cette situation sur notre peuple. Chaque vie perdue, chaque bien détruit représente une blessure au cœur de notre nation », écrit la COPAH, regrettant que de nombreux résidents de la capitale dorment à la belle étoile. Elle souligne également que des milliers d’autres fuient le pays en raison de l’escalade des actes de violence perpétrés par les associations criminelles.

Face à cette situation, la COPAH en appelle aux acteurs politiques pour prendre les mesures nécessaires afin d’endiguer la crise sécuritaire. Les défis à relever sont énormes. Pour éviter l’aggravation de cette crise aiguë, elle invite les protagonistes à prioriser l’intérêt national.

En ce dimanche 31 mars, jour de la résurrection du Christ, la Conférence des Pasteurs Haïtiens exprime l’espoir qu’un jour Haïti sortira de cette impasse. « Ensemble, avec la grâce de Dieu, nous nous relèverons et bâtirons un avenir meilleur pour notre nation », conclut-elle.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)