Le parti Relève Citoyenne  appelle aux juges de la Cour de Cassation à jouer leur rôle constitutionnel

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un communiqué diffusé le 31 mars 2024, le parti Relève Citoyenne exprime sa préoccupation face à la crise politique qui sévit dans le pays. La Présidente du parti, Josette Cyprien, enjoint les Juges de la Cour de Cassation à exercer leur rôle constitutionnel, consistant à nommer un Président provisoire pour assurer la transition.

Port-au-Prince, le 31 mars 2024 – Alors que le pays est confronté à une crise multidimensionnelle sans précédent, la CARICOM a proposé la mise en place d’un Conseil présidentiel de 9 membres.

Cependant, les 9 membres désignés par les différents secteurs perdent du temps et se déchirent pour obtenir la présidence dudit Conseil.

À travers ce communiqué, le parti lance un appel urgent aux juges de la Cour de Cassation. « Il est temps pour ces magistrats de prendre position avec fermeté et détermination afin d’assumer pleinement leur rôle constitutionnel », peut-on lire.

Face à cette vacance présidentielle jugée inacceptable, il est impératif que la Cour de Cassation prenne l’initiative de proposer une solution constructive, estime Relève Citoyenne.

La Présidente du parti enjoint les juges de la Cour de Cassation à combler cette vacance présidentielle en nommant un Président provisoire pour la transition. Ce dernier s’engagera à assurer les fonctions présidentielles pendant la période de transition, conformément à la loi en vigueur.

Josette Cyprien souligne fermement l’importance du respect de la Constitution et de l’état de droit. « Il est temps pour les juges de la Cour de Cassation de faire preuve de courage, d’intégrité et de responsabilité envers la nation et ses citoyens », insiste-t-elle.

« Nous exhortons les juges de la Cour de Cassation à agir de manière décisive pour garantir la stabilité et la légitimité des institutions. L’avenir de notre pays et la préservation de notre démocratie en dépendent », conclut le communiqué.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)