La Caricom demande l’aide du Canada et des États-Unis pour résoudre la crise en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Les dirigeants des pays de la Communauté des Caraïbes ( Caricom ) solliciteront l’appui du Canada et des États-Unis pour tenter de résoudre la crise en Haïti lors de leur quarante-quatrième sommet, qui s’est ouvert ce mercredi.

Bahamas, le 15 février 2023.- « A la Caricom, nous n’avons pas les ressources pour faire face seuls au problème d’Haïti et nous avons besoin d’une aide extérieure « , a déclaré le Premier ministre des Bahamas, Pillip Davis.

Lors d’une conférence de presse avant le début du sommet, Davis a annoncé que pour cette raison, ils regardaient « vers le nord, le Canada et les États-Unis, afin qu’ils viennent aider » .

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau arrive aux Bahamas cet après-midi pour participer à l’inauguration du sommet de trois jours et discuter de la situation en Haïti avec les chefs de gouvernement du groupe régional de 15 membres.

De son côté, l’envoyé spécial présidentiel américain pour le climat, John Kerry, participera également à la réunion.

Jusqu’à présent, la Jamaïque est le seul pays de la CARICOM qui s’est déclaré  prête à participer à un déploiement multinational d’assistance sécuritaire en Haïti  .

Les membres de la Caricom sont Antigua-et-Barbuda, la Barbade, les Bahamas, le Belize, la Dominique, la Grenade, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.

Vant Bèf Info ( VBI)