“Kamera m chanje vim” : lancement de la 10e promotion de la formation en photographie

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’initiative de la direction culturelle du parti politique reconnu sous le nom de VIREHA, une formation en Photographie se déroule au local du parti, à Delmas 41, sur une période de trois (3) mois. Lancé depuis novembre 2020, ce programme a déjà contribué à la formation de 525 jeunes hommes et femmes.

Delmas, le 8 mai 2024.- Des responsables de la direction culturelle du parti politique dénommée Vision intégrale pour la reconstruction haïtienne (VIREHA) ont donné, le 5 mai 2024, dans la commune de Delmas (rue Faustin 1er), le coup d’envoi de la 10e promotion de la formation en photographie baptisée « Kamera m chanje vim. »

Le lancement de cette formation s’est déroulé en présence d’une centaine de participants (e) dont des mineurs (e). Les responsables de la direction culturelle en ont profité pour partager avec les futurs photographes l’importance du travail que réalise le parti politique en question au sein de la communauté.

« Vous n’allez pas venir ici pour repartir uniquement avec un diplôme en photographie », a déclaré le directeur culturel au sein de la VIREHA, Mackenson Guerrier qui a poursuivi que « vous serez davantage des citoyens et citoyennes conscients que le pays ne pourra pas tenir trop longtemps dans cette situation. »

Selon Mackenson Guerrier, tout est mis en œuvre au niveau du cursus pour former des « photographes sensibilisés à la cause des plus faibles ». À preuve, des cours d’éducation à la citoyenneté, de civisme et d’histoire d’Haïti ainsi que du monde seront réalisés au profit des participants (e).

Pour sa part, la Coordonnatrice de la formation en Photographie, Mondésir Sara Joseph, une ancienne participante à ladite formation, a rappelé qu’elle n’avait jamais eu l’intention de devenir photographe professionnelle. « À force d’apprendre et de travailler dans le domaine, j’ai fini par découvrir la merveille qui se cachait dans la Photographie », s’en réjouit la coordonnatrice de la formation.

« En plus d’être photographe professionnelle maintenant, je suis la présidente de l’Association des femmes photographes d’Haïti (AFPHA), la première organisation de ce genre tant en Haïti que dans la Caraïbe », a expliqué Mondésir Sara Joseph. Celle-ci en a profité pour préciser que cette organisation est la 10e créée dans ce domaine sur le plan mondial.

Au terme de la présentation et des exposés magistraux des responsables au niveau de la direction culturelle du parti politique VIREHA, les participants (e) ont été invités (e) à se présenter à tour de rôle. En quête de formation, ces jeunes sont issus de plusieurs quartiers des communes de Delmas, Port-au-Prince, Pétion-ville et Tabarre, entre autres.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)