Justice : Des organisations de la société dénoncent des inégalités dont sont victimes les femmes handicapées

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 7 mars 2018.- À la veille de la célébration, ce 8 mars, de la journée Internationale des droits des femmes, la section ouest de Scout d’Haïti, de concert avec l’Union des femmes à mobilité réduite d’Haïti (UFMORH), dénonce l’inégalité entre les hommes et les femmes du pays.

Les panélistes au cours de la conférence de presse, ce 7 mars 2018

La coordonnatrice de l’UFMORH, Soinette Desir juge urgent de « mettre en place des programmes afin de réduire la disparité qui existe entre les hommes et les femmes ».

 

Elle en a profité pour exiger « l’accès à des postes prestigieux, à une éducation de qualité et des services sociaux de base au profit des femmes handicapées dans le pays ».

 

Par ailleurs, Soinette Désir a exigé la poursuite de l’enquête judiciaire relative aux 3 femmes sourdes (Jésula Germain, Vanessa Prévil et Monique Vincent) tuées, en mars 2016, dans la commune de Cabaret.

 

Aussi, a-t-elle fustigé le comportement des différents responsables du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) qui gardent un « silence complice » dans ce dossier.

 

Pour sa part, l’animatrice de troupe au niveau de Scout d’Haïti, Ludia Exantus a fait savoir que la lutte pour l’inclusion effective des femmes dans la société fait partie des idéaux des Scouts d’Haïti.

 

Ludia Exantus affirme que ces derniers ont prévu de réaliser une campagne de sensibilisation pour la réduction des violences subies par les femmes handicapées.

 

Vant bèf info (VBI)