Journée mondiale des réfugiés :OCNH rend hommage aux compatriotes partis loin du sol natal

Getting your Trinity Audio player ready...

Le 20 juin 2023 a marqué la Journée mondiale des réfugiés, consacrée par l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis décembre 2000. Pour l’occasion, l’organisation des citoyens pour une nouvelle Haiti a rendu hommage aux haïtiens partis loin du sol.

Port-au-prince, le 21 juin 2023.- « Nous reconnaissons et louons la force et le courage de celles et ceux qui ont été contraints de prendre la dure et difficile décision de partir au loin, loin du sol natal, loin de la patrie, pour sauver leur vie ou pour la gagner », écrit l’OCNH.

En 2023, la Journée mondiale des réfugiés est célébrée autour du thème « De l’espoir loin de chez soi » dans l’idée de mettre l’accent sur l’importance de l’inclusion et la recherche de solution dans un monde où il faudra toujours leur faire une place et soutenir leurs besoins spécifiques.

Leur inclusion au sein des communautés leur permet, indubitablement, de reconstruire leur vie, de se développer et de s’épanouir en même temps qu’ils contribuent de manière indéniable à la vie de la société et de l’État qui leur offrent l’accueil, souligne l’OCNH.

En Haïti, la dégradation continue des conditions de sécurité pousse chaque jour nos frères et sœurs, eux aussi, à s’aventurer dans des conditions souvent extrêmes en vue de chercher et de trouver refuge hors de leur alma mater.

Ainsi en cette journée spéciale, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), en adéquation avec le thème retenu pour l’année 2023 par l’ONU, appelle les États d’accueil des réfugiés à œuvrer pour la pleine et entière intégration de ces derniers.

Azaine Mauryle

Vant Bef Info (VBI)