Jean Rony Monestime redoute un conflit d’intérêt au sein du nouveau gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Le professeur Jean Rony Monestime a exprimé ses préoccupations quant aux risques de conflits d’intérêt au sein du nouveau gouvernement haïtien, suite à la nomination de ministres issus de divers secteurs non représentés au Conseil Politique de Transition (CPT).

Port-au-Prince, le 25 juin 2024 – Intervenant sur les ondes de Radio Vision 2000, Monestime a souligné que le gouvernement actuel est composé de 18 ministères, dirigés par 14 ministres, avec une répartition inégale des portefeuilles. Selon ses observations, 11 ministères sont partagés parmi les 14 ministres, tandis que trois ministères demeurent personnalisés.

« Dans un pays comme Haïti, il n’est pas toujours facile de voir une certaine cohabitation entre les différents acteurs politiques », a expliqué le professeur Monestime. Il a également signalé des tensions internes au sein du gouvernement, susceptibles de compliquer sa gestion et son fonctionnement.

Lors de son intervention, Monestime a rappelé que ce gouvernement a une obligation de résultats et que ses membres doivent se montrer à la hauteur. « La mission de ces nouvelles autorités est difficile et impérative; elles n’ont pas droit à l’erreur ni à l’échec, » a-t-il insisté.

Cependant, malgré ses inquiétudes, Jean Rony Monestime reste optimiste quant à la capacité des Haïtiens à résoudre leurs propres problèmes. Il a conseillé au gouvernement de transformer ses faiblesses en forces pour atteindre les objectifs fixés.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w