Jamaïque: La Diaspora haïtienne fait des recommandations pour sortir le pays de la crise

Getting your Trinity Audio player ready...

La Diaspora haïtienne est présente au Dialogue de la Caricom en Jamaïque. C’est le responsable de la Coalition des Organisation de la Diaspora, Pierre Raymond André qui est intervenu ce lundi aux assises. Il a fait des recommandations.

Kingston, le 12 juin 2023.- « Nous tenons à remercier le Comité organisationnel de l’invitation qui offre l’opportunité à tous les secteurs de la vie nationale notamment la diaspora de se réunir autour d’une table en vue d’entamer un dialogue franc et sincère susceptible de dégager un consensus sur la résolution de la crise haïtienne », a d’abord précisé le reprenant de la Diaspora haïtienne.

Une crise caractérisée par, selon le Pierre Raymond Andre, le banditisme, l’insécurité, le chômage, la misère, les risques environnementaux et la dépréciation continue de la gourde. Sans oublier, la justice en faveur du peuple haïtien pour l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

« Je voudrais aussi et surtout remercier l’international qui a envoyé un signal important à la Nation Haïtienne en imposant des sanctions à des anciens dirigeants corrompus mais surtout la toute dernière vraiment inattendue mais bien accueillie. Car nous avons perdu beaucoup de personnes qui nous étaient chères parce qu’elles ont osé demander une seule chose: »Kote kòb Petro Karibe a »? », a poursuivi Mr Andre.

Face à la crise, il propose le démantèlement des groupes armés dans le pays; La formation du Conseil électoral provisoire (CEP) avec la Participation de la Diaspora; Le renforcement des Forces armées d’Haïti (FAd’H) et de la Police nationale d’Haïti (PNH); Le remaniement ministériel et autres postes à charge politique issu de ce consensus; La mise en place d’un vaste Programme d’apaisement social pour soulager la misère de ce peuple; La mise en place d’un Conseil consultatif incluant des membres de la Diaspora Haïtienne de concert avec le Gouvernement afin d’effectuer la réforme constitutionnelle tant souhaitée par tous les secteurs.

Azaine Mauryle
Vant Bef Info (VBI)