International : Yvanka Trump pressentie à la tête de la Banque mondiale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 18 janvier 2019.- L’actuelle conseillère à la Maison blanche et fille du Président américain, Yvanka Trump est pressentie pour remplacer Jim Yong Kim à la tête de la Banque mondiale.
Jim Yong Kim, qui a présidé la Banque mondiale pendant six (6) ans avait annoncé que sa démission serait effective le 1er février pour rejoindre un fonds d’investissement.
Ivanka Trump pourra mettre à son actif l’initiative de lancement d’un fonds par la Banque mondiale pour favoriser la création d’entreprises par des femmes dans les pays en voie de développement. Cedit fonds était baptisé « Women entrepreneurs finance initiative » (We-Fi).
Les candidats à la présidence de la Banque mondiale devront soumettre leur dossier entre le 7 février et le 14 mars 2019, avait annoncé l’institution, précisant que la nomination de son nouveau dirigeant ou de sa future dirigeante interviendrait avant les réunions de printemps qui se tiennent durant la semaine du 8 avril 2019.
La Banque a en outre affirmé qu’elle s’engageait à assurer « un processus de sélection transparent, ouvert et basé sur le mérite ». Elle entend ainsi publier avant le vote la liste des trois candidats retenus, avec leur accord.
En général, un Américain est nommé à la tête de la Banque mondiale tandis qu’un européen conduit la gestion du Fonds monétaire international (FMI).
Vant bèf info (VBI)