International / Santé Covid-19 : Le gouvernement dominicain impose un état d'urgence

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président dominicain, Danilo Medina, a informé qu’il va envoyer au Congrès une demande de déclaration d’urgence et se dit confiant qu’elle sera très vite approuvée. Entretemps, les écoles et universités resteront fermées jusqu’au 13 avril. La frontière est également fermée pour 15 jours.

Santo-Domingo, le 18 mars 2020. Le président dominicain, Danilo Medina, a annoncé que, dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus, les établissements scolaires et universitaires fermeront jusqu’au 13 avril.

Toutes les frontières resteront fermées également et cela inclut les entrées et sorties par les voies terrestre, maritime et aérienne, pour les 15 prochains jours. Ces mesures prendront effet jeudi à 6 heures du matin.

« À partir de ce moment, seule l’entrée des ferrys sera autorisée pour le départ des citoyens étrangers qui souhaitent rentrer dans leur pays et l’arrivée des avions, des cargos et des carburants pour garantir l’approvisionnement de la population », a indiqué le président Medina.

Le chef de l’Etat  annonce le maintien du programme d’alimentation scolaire. Le ministère de l’éducation nationale va mettre en place un mécanisme permettant aux familles des élèves de retirer des centres éducatifs les rations alimentaires en fonction du nombre d’élèves inscrits.

Le ministère de l’Enseignement supérieur prendra des mesures pour s’assurer que les étudiants puissent poursuivre leur cycle de formation pour l’année scolaire 2019-2020, à travers notamment un enseignement à distance.

Tout évènement ou concentration de toute sorte entre autres sportif, culturel ou artistique est également interdit pour 15 jours. Les bars et les boites de nuit sont également fermés, annonce le président Medina.

Les restaurants ne seront autorisés qu’à livrer de la nourriture à domicile. Les marchés aux puces, les marchés binationaux dans la zone frontalière ne seront pas autorisés à fonctionner.

Les employés de fonction publique âgés de plus de 60 ans et ayant un problème de santé particulier tel que le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires, resteront à la maison pendant la durée de la crise.

La présence des autres employés non indispensables sera alternée, 50% par semaine.

Vant Bef Info (VBI)