International / Santé 245 cas positifs au Coronavirus en République Dominicaine. 3 décès enregistrés

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités sanitaires dominicaines informent avoir enregistré 245 cas positifs au nouveau Coronavirus après les 43 nouveaux cas avérés ce lundi matin. 3 décès ont déjà été enregistrés.

Santo Domingo, le 23 mars 2020. Le ministre dominicain de la santé publique, Dr Rafael Sánchez Cárdenas, a informé ce lundi que 43 nouveaux cas avérés de Coronavirus ont été enregistrés ce lundi dans le pays portant à 245, le nombre de personnes atteintes de la maladie dont trois sont décédées.

Il évoque également 543 cas suspects testés négatifs. 56 personnes font l’objet d’un suivi hospitalier et 143 autres sont sur surveillance à domicile.

Dr Rafael Sánchez Cárdenas a par ailleurs annoncé que son pays a enregistré le rétablissement total de deux patients qui avaient été contrôlés positifs au COVID-19. Il s’agit d’un enfant de 12 ans, originaire de Santiago et qui avait été infectés lors de son voyage à Barcelone (en Espagne) et en France ainsi qu’une jeune fille de 26 ans qui avait également voyagé en Europe.

Les traitements suivis en République Dominicaines ont donc porté fruit, a fait savoir le numéro un du ministère dominicain de la santé publique, soulignant que ces traitements suivent le protocole établi par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour ce qui est du patient italien, le premier cas avéré en République Dominicaine, le ministre Cárdenas a informé que la période d’isolement et de traitement médical est écoulée mais son cas s’est un peu aggravé. Il souffre de pneumonie, a-t-il dit.

Plusieurs villes dominicaines, qui se trouvent dans le sud du pays, n’ont toujours pas enregistré de cas jusqu’ici. Il s’agit de Dajabon, Pedernales, Elias Pina (frontalières avec Haïti) Bahoruco, Independencia, Peravia, Santiago Rodriguez, Monte Plata, El Seibo, Monte Cristi, Hato Mayo et San Jose de Ocoa.

Parmi les régions les plus affectées par le COVID-19, il y a le district national et le Grand Saint-Domingue, Santiago (où résident de nombreux ressortissants haïtiens) et Duarte qui se trouvent dans le nord du pays.

Par ailleurs, pas moins de 1911 personnes ont été arrêtées dimanche pour non-respect du couvre-feu, portant à 5727, le nombre de personnes appréhendées en trois pour violation de cette mesure prise par les autorités dominicaines pour prévenir la propagation du nouveau Coronavirus.

Selon le rapport de police, les régions dans lesquelles les citoyens manifestent le plus ce non-respect des consignes sont autres Santiago, La Romana, Baní, San Juan de la Maguana, Santo Domingo (Est, ouest et nord) ainsi que le district national.

Vant Bef Info (VBI)