International – Nécrologie : L'ex-Secrétaire général des Nations Unies Javier Perez Cuellar décédé à 100 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ex-Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de 1982 à 1991, le Péruvien Javier Perez Cuellar est mort le mercredi 4 mars 2020, à Lima. C’est ce qu’a annoncé son fils, Francisco Perez de Cuellar. Il était âgé de 100 ans.

Lima, le 5 mars 2020.- L’information a été confimée par son fils, Francisco Perez de Cuellar, sur une station de radio de la capitale péruvienne. L’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le diplomate péruvien Javier Perez Cuellar est décédé à l’âge de 100 ans, le mercredi 4 mars 2020, à Lima.

“Mon papa s’est éteint après une semaine compliqué », a écrit son fils sans avoir annoncé les causes du décès de son père. Le diplômate péruvien a été la cinquième personne à briquer le poste de Secrétaire Général de l’ONU entre 1982-1991. Javier Perez Cuellar a été aussi simultanément ex-président du conseil des ministres et ministre des affaires étrangères du Pérou sous le gouvernement de transition.

Une perte en vie humaine qui ne laisse pas sans réaction, l’actuel Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. “C’est avec une grande fièrté et une grande joie que je lui ai adressé mes meilleurs vœux à l’occasion de son centième anniversaire le 19 Janvier dernier. J’ai souvent réflechi à son exemple et son expérience pour m’inspirer et me guider », a posté Antonio Guterres sur son compte Twitter.

Pour lui rendre un dernier hommage, l’actuel secrétaire général de l’ONU a terminé son tweet en ses termes: “Sa vie s’étend non seulement sur un siècle, mais aussi sur toute l’histoire des Nations Unies ».

Vant Bèf Info (VBI)