International : l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan est décédé

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 18 août 2018.- L’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Kofi Annan est décédé ce matin (18 août) à l’âge de 80 ans, a confirmé des membres de sa famille ainsi que ceux de sa fondation.

L’ancien Secrétaire général des Nations Unies et Prix nobel de la paix, Kofi Annan

Le Ghanéen et Prix nobel de la paix est décédé des suites d’une courte maladie, a précisé la Fondation Kofi Annan dans un communiqué publié ce matin.

 

Des voix se lèvent à travers le monde pour saluer le départ de Kofi Annan. L’actuel Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a déclaré que « Kofi Annan incarnait les Nations Unies ».

 

Aussi, faut-il rappeler que l’ancien Secrétaire général de l’ONU avait visité Haïti en août 2006, il avait rencontré notamment le Président d’Haïti à l’époque ainsi que le Premier ministre, respectivement feu René Préval et Jacques Edouard Alexis.

 

Né en avril 1938 à Kumasi, au Ghana, Kofi Annan fut le premier dirigeant de l’Organisation des nations unies (ONU) issu de l’Afrique sub-saharienne.

 

Après avoir travaillé pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il avait rejoint l’ONU en 1962. Il en fut le Secrétaire général de 1997 à 2006 et avait, dans ce cadre, obtenu le prix Nobel de la paix en 2001, conjointement avec l’ONU, en récompense de son travail «pour un monde mieux organisé et plus pacifique». Il a par ailleurs été le premier Secrétaire général à être issu de l’organisation.

 

Vant bèf info (VBI)