International : la rencontre de Donald Trump avec Kim Jong-Un s’est soldée par la signature d’un document

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 12 juin 2018.- La rencontre historique entre les Présidents des États-Unis, Donald Trump et de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, mardi 12 juin 2018, à Singapour, s’est soldé par la signature d’un document commun, selon les informations relatées par Radio france internationale (RFI).

Déroulememt de la rencontre entre les Présidents américain et nord-coréen, le 12 juin 2018, au Singapour

Après environ 45 minutes de discussion en tête-à-tête et plus d’une heure de travail, les 2 Présidents ont signé un document commun.

 

« C’était vraiment une rencontre fantastique qui s’est déroulée entre nous mieux que quiconque aurait imaginé », a déclaré Donald Trump.

 

De son côté, le leader nord-coréen a fait savoir que lui et le « Président américain a tourné la page du passé ».

 

Les quatre points à retenir de ce document commun :

– « Les États-Unis et la Corée du Nord s’engagent à établir de nouvelles relations entre les deuc pays conformément au souhait de paix et de prospérité des peuples des deux pays » ;

 

– Les États-Unis et la Corée du Nord « uniront leurs efforts pour mettre en place un régime de paix durable et stable dans la péninsule coréenne » ;

 

– « Réaffirmant la Déclaration de Panmunjom du 27 avril 2018, la Corée du Nord s’engage à œuvrer pour la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne » ;

 

– Les Etats-Unis et la Corée du Nord « s’engagent à rapatrier les dépouilles des militaires américains » disparus au combat lors de la guerre de Corée ;

 

Invitation à la Maison blanche

Ce sommet « ouvre une nouvelle ère », a déclaré Kim Jong-Un. Le leader nord-coréen a par ailleurs reçu une invitation inattendue à se rendre à la Maison blanche. « Nous allons nous rencontrer souvent », a déclaré Donald Trump, indiquant avoir noué « une relation très spéciale » avec son interlocuteur.

 

Pacification et dénucléarisation au menu. Les ambitions atomiques de Pyongyang, sous le coup de sanctions internationales draconiennes imposées au fil des années, étaient au cœur des discussions entre les deux dirigeants. Mais sont-ils tombés d’accord sur ces questions sensibles ? La dénucléarisation « commencera très vite », a annoncé Donald Trump.

 

Le gros morceau de ce sommet, le fond du dossier s’est joué à huit. Les deux dirigeants étaient accompagnés de leur garde rapprochée. Côté américain, Mike Pompeo, le chef de la diplomatie John Kelly, le chef de cabinet de la Maison Blanche et John Bolton, le conseiller national à la sécurité, étaient aux côtés de Donald Trump.

 

Vant bèf info (VBI)