Insécurité : Le RNDDH vivement préocuppé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) presse le gouvernement de facto de donner des détails autour de la recrudescence des cas de violences notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite où des groupes armés gagnent du terrain sans être inquiétés.

P-au-P, 25 avril 2023 .- A travers cette note, Le Rnddh en profite pour condamner, « avec véhémence, le climat d’insécurité prévalant dans le pays.

L’organisme de défense des droits humains s’interroge sur le mutisme du régime actuel qui ne dit rien par rapport à ce déferlement de violences dans le pays.

«Quid d’un plan de contrôle stratégique élaboré par la PNH qui n’a pas été suivi d’effets?», se demande le RNDDH en substance dans cette note.

L’organisme de defense de droits humains rappelle que des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril 2023 dans plusieurs quartiers de P-au-P.
Des bandits, qui veulent s’installer dans ces quartiers, ont pillé des maisons et incendié des véhicules. C’était la panique générale où des habitants ont été contraints de fuir leur domicile pour échapper à la fureur des gangs, a révélé le RNDDH.
Il faut dire que la population part en chasse contre ces bandits depuis hier. Bon nombre d’entre eux ont été lynchés puis brulés par une foule en colère pratiquant la justice expéditive.
Plusieurs autres bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la police.

D’un autre côté, une centaine de personnes ont été assassinées, depuis la mi avril à Source Matelas, commune de Cabaret.
Certains des habitants de Source Matelas, qui ont tenté de s’enfuir, « ont été pris en chasse et capturés par des bandits armés, qui les ont exécutés.
Pas moins de 8 personnes, dont 3 bébés, qui avaient emprunté la voie maritime pour sauver leur vie, sont mortes noyées selon le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah)

Sur un autre plan, il faut noter que de violents affrontements armés entre les gangs membres du G-9 an fanmi e alye et GPep ont fait plus de 140 morts et un nombre indeterminé de personnes portées disparues à Cité soleil et dans plusieurs quartiers populaires où on assiste à un regain de tensions.

Vant Bèf Info