Insécurité en Haïti: fin de la rencontre de planification à Washington de la venue de la MMSS

Getting your Trinity Audio player ready...

La rencontre de planification sur la situation sécuritaire en Haïti s’est achevée ce mercredi 14 février à Washington. Des responsables d’Haïti, des États-Unis et du Kenya ont discuté de la venue de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Ils ont rédigé pendant trois jours le protocole d’accord nécessaire, exigé par la Cour constitutionnelle kenyane, selon un communiqué de la Primature de la République d’Haïti.

Port-au-Prince, le 14 février 2024. – La rencontre s’est déroulée du 12 au 14 de ce mois à Washington, aux États-Unis.

La délégation haïtienne, dirigée par la ministre de la justice a.i Emmelie Prophète, comprenait les hauts gradés de la PNH, notamment le DG a.i Frantz Elbé et les Inspecteurs généraux Frédéric Leconte, Jackson Hilaire et Francène Moreau.

Celle du Kenya, dirigée par le Deputy national security adviser Joseph Boinnet, était composée de 14 représentants du gouvernement.

Selon le communiqué de la Primature, plusieurs officiels américains ont pris la parole lors de l’ouverture des travaux, notamment le sous secrétaire d’Etat Brian Nicholls, les assistants sous secrétaires d’Etat Barbara Feinstein et Todd Robinson. Les assistants secrétaires d’Etat Chris Landberg et Barbara Feinstein ont participé à l’ensemble des réunions.

Les discussions ont porté sur le concept d’opération de la mission, la logistique, la conformité, la surveillance, les équipements nécessaires et les questions des droits humains.

Les participants ont fixé une date limite pour l’arrivée en Haïti de la force multinationale d’appui à la Police nationale. Une décision définitive sur le texte devrait intervenir dès le début de la semaine prochaine, suivie de sa signature, conclut la Primature.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)