Insécurité : Conflit terrien entre Haïtiens et Dominicains aux bornes 4 et 5 à la frontière nord

Getting your Trinity Audio player ready...

Ferrier, le 8 novembre 2018.- Les bornes 4 et 5 représentent une petite contrée située à la frontière nord haitiano-dominicaine. Elles se trouvent dans les limites de la commune de Ferrier, dans le département du Nord’Est d’Haïti et de la commune de Massanijo (République Dominicaine).

L’une des bornes en question

Des paysans dominicains et haïtiens habitant cette zone disputent quasi-quotidiennement un morceau de terre (environ 5 hectares). Cedit morceau de terre est occupé par des Haïtiens et revendiqué par des Dominicains depuis de nombreuses années.

 

Le mercredi 7 novembre 2018, dans le cadre de ce conflit terrien, la tension était montée d’un cran entre les habitants (Dominicains et Haïtiens) de cette contrée.

 

Les responsables du Réseau frontalier Jeannot Succès (RFJS), un organisme d’observation des évolutions de la situation des droits humains dans le Nord’Est, ont informé les autorités judiciaires de la commune de Ferrier de l’affaire. Les autorités susmentionnées, elles, ont dépêché sur les lieux une délégation composée notamment des agents de la Police frontalière (POLIFRONT) en vue d’évaluer la situation.

 

L’un des responsables de cet organisme des droits humains, Alexis Alphonse, estime que ce conflit existant entre les habitants des bornes 4 et 5 tend à se dégénérer au cours ces derniers jours.

 

Les responsables de cette organisation en ont profité pour lancer un appel aux autorités des deux (2) Républiques en vue d’adresser, de manière urgente, ce problème de délimitation territoriale au niveau de la frontière nord haitiano-dominicaine.

 

Alexis Alphonse, qui faisait partie de la délégation d’évaluation, dit croire que « seule une intervention préventive des deux (2) États pourrait empêcher aux protagonistes haïtiens et dominicains de s’affronter.

 

Vant bèf info (VBI)