Insécurité : 415 décès par balles enregistrés dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince de janvier à septembre 2018

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 19 septembre 2018.- La commission épiscopale nationale justice et paix (JILAP) a recensé 515 morts à cause de l’insécurité qui sévit dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, depuis janvier à septembre 2018.

Photo d’illustration

Parmi ces victimes, la JILAP compte 415 décès par balles.

 

Le responsable d’observation de l’organisation, Me Rosevelson Appolon a fait savoir que plus de 60% de ces décès par balles sont enregistrés dans la commune de Port-au-Prince, particulièrement à l’entrée Sud de la Capitale.

 

Le militant des droits humains a dénoncé la « situation macabre » qui prévaut dans les quartiers du boulevard Harry truman sous les yeux du pouvoir en place…

 

Me Rosevelson Appolon a, par ailleurs, précisé que l’État effondré, car les pouvoirs publics sont impuissants face aux gangs armés qui s’entretuent dans ces zones-là.

 

Aussi, en a-t-il profité pour inviter les Citoyens-ne pris en otage par des individus armés au niveau des quartiers formant la 3e circonscription de Port-au-Prince à porter plainte contre l’État haïtien.

 

« L’État a l’obligation de leur garantir la liberté de circuler et de les protéger », a soutenu Rosevelson Appolon.

 

Il a, en outre, recommandé aux autorités de renforcer la surveillance des frontières terrestres et maritimes d’Haïti avec la République dominicaine afin de contrôler le trafic d’armes à feu qui, selon lui, contribue à la pérennisation de l’insécurité dans le pays.

 

Vant bèf info (VBI)