Inondation à Bizoton, la Mairie de Carrefour aux abonnés absents

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis deux jours, les habitants de Bizoton, 9e section communale de Carrefour, sont sous les eaux. Le pont principal reliant Diquini à la route des rails est débordé faute de curage. Plusieurs maisons sont inondées. Le Maire intérimaire, Jude Edouard Pierre, est vivement critiqué par les victimes.

Carrefour, le 25 octobre 2023 – Les dernières pluies qui se sont abattues sur Port-au-Prince ont causé des conséquences graves pour les habitants de la localité de Bizoton. Plusieurs quartiers se trouvant sur la route des rails sont inondés. Des alluvions jonchent la route des rails.

Selon les témoignages des victimes, cette situation est due au laxisme des autorités municipales qui n’ont pas entrepris de travaux de curage pour libérer le pont principal reliant Diquini à la route des rails depuis un certain temps. Les habitants de Bizoton critiquent vivement l’Agent exécutif intérimaire de la Commune de Carrefour, Jude Edouard Pierre, qui n’a rien fait pour empêcher cette situation malgré leurs nombreux appels.

« Les autorités municipales veulent transformer la commune en quartier de Martissant, où les eaux des canaux occupent la route principale, causant ainsi des difficultés aux citoyens de circuler librement », déclare un habitant de Bizoton.

Exprimant leurs inquiétudes quant à cette situation, en tenant compte de la saison cyclonique, les habitants de Bizoton demandent aux autorités municipales de lancer en urgence les travaux de curage.

Il y a environ quatre mois, le quartier de Bizoton a connu une situation similaire. Diverses maisons ont été inondées et les habitants ont perdu d’importants documents. Jusqu’à présent, certains d’entre eux avouent ne pas encore les avoir récupérés. Selon eux, ils n’ont reçu aucune assistance de la part des autorités municipales.

Contacté par la rédaction de Vant Bèf Info, le Directeur de cabinet de Jude Édouard Pierre, Emmanuel Hyppolite Jean, a souligné que la Mairie de Carrefour ne dispose pas du matériel nécessaire pour intervenir dans cette situation. Selon lui, il faut au moins une pelle excavatrice pour effectuer ces travaux, tout en rappelant que ce type d’intervention relève de la compétence du ministère des Travaux publics, Transport et Communication.

Jean François/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)