INIFÒS dénonce l’arrogance de Luis Abinader et soutient les travaux dans la rivière Massacre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti Politique  » INIFÒS » dirigé par l’ancien ministre de la Justice Paul Denis s’insurge contre l’arrogance et les prétentions du Président Luis Abinader à la propriété exclusive sur la rivière Massacre. Rappelant les conventions internationales régissant l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers, le Parti INIFÒS s’est dit du côté des habitants de Ouanaminthe qui reprennent les travaux de construction d’un canal d’irrigation sur la rivière susmentionnée.

Port-au-Prince, le 20 septembre 2023.- La formation politique de l’ancien sénateur Paul Denis dit comprendre mal que le Président dominicain, au lieu de se conformer aux règles de droit, ait choisi de recourir à l’embargo, aux menaces guerrières, aux franchissements de la frontière par ses soldats pour tenter d’imposer ses ambitions démesurées et illégitimes.

Cette structure politique souligne à l’attention du chef d’État dominicain que les deux peuples partageant l’île d’Haïti ont besoin de respect réciproque, d’amitié, de solidarité, de coopération, de paix et non de guerre.

Consciente de l’importance de cette bataille, INIFÒS invite, à travers un communiqué, ses membres et sympathisants à y apporter tout leur soutien.

INIFÒS salue également le courage, l’esprit de résistance et la combativité de la population du nord-est, à l’initiative de cette prise sur la rivière de Ouanaminthe.

Le communiqué du parti INIFÒS porte les signatures de Paul Denis et l’ingénieur Jean Dieudonné Lubin, respectivement Coordonnateur National et Secrétaire Général a.i de la formation politique.

Au moment de la rédaction de cet article, tous les canaux de communication diplomatique sont suspendus entre les dirigeants des deux États. Cette crise provoque de sérieux impacts économiques pour les producteurs et commerçants des deux côtés de l’île.

Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)