Infrastructure : la construction de la route Carrefour Joffre/Port-de-Paix progresse

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 27 octobre 2018.- Depuis le lancement des travaux de construction de la route Carrefour Joffre / Port-de-Paix, par le Président de la République Jovenel Moïse, en août 2017, le chantier avance à un rythme considérable, à en croire l’ingénieur en chef du chantier, Frantz Joseph.

Des matériels lourds présents sur l’un des axes du chantier

Selon ce dernier, « tous les jours, des tracteurs, loaders, excavatrices et camions bascules, entre autres, font le va-et-vient sur cette route dont le chantier mesure 100 kilomètres ».

 

Les techniciens et les travailleurs, eux, ne se rechignent pas devant l’ampleur des travaux car, ils considèrent la construction de cette route comme l’accomplissement d’un rêve, a expliqué notre interlocuteur sur un ton rassurant.

 

L’équipe est à pieds d’œuvre afin de terminer le terrassement de la route sur quatre (4) km. Du pont des Trois (3) Rivières à Morne la Crête, en passant par Pont « Dlo blan », les usagers de la route en seront satisfaits. « Quatre (4) kilomètres d’asphalte seront bientôt ajoutés aux 5 kilomètres déjà réalisés à partir de Carrefour Joffre », a-t-il soutenu.

 

Dans les prochains jours, le cap sera mis sur la réalisation du tronçon Gonaïves / Gros morne totalisant 23 km, a indiqué l’ingénieur qui en a profité pour expliquer que l’exécution du chantier se réalise, de manière simultanée, dans plusieurs points de la route. Ce, dans le but non seulement de faciliter le trajet sur celle-ci mais aussi, afin d’aller plus vite après le raccord de certains ouvrages dont des dalots.

 

Pour sa part, le délégué départemental de l’Artibonite, Herby Dalencourt a « salué l’avancée considérable des travaux » auxquels s’attache le Chef de l’État qui s’informe, dit-il, régulièrement sur l’avancement du chantier.

 

À rappeler que la route Port-de-Paix / Carrefour Joffre relie le département de l’Artibonite à celui du Nord’Ouest. Ce dernier est réputé pour le mauvais état de ses routes et l’enclavement de certaines communes.

 

Vant bèf info (VBI)