Incendie à Gressier : la Mairie en serait responsable, selon des riverains

Getting your Trinity Audio player ready...

Un incendie déclaré dans la zone de Mariani 13, 13A et 13 B, dans la Commune de Gressier, dans la nuit du vendredi 4 août 2023, a occasionné des dégâts matériels considérables. Des citoyens imputent la responsabilité à la Mairie de Gressier arguant que ce dernier n’a pas curé les canaux, ce qui est à la base de cet accident.

Gressier, le 5 août 2023.- Près d’une dizaine de maisons ont été incendiées au cours de cet incident, les unes plus affectées que les autres, selon le constat d’un reporter de Vant Bèf Info (VBI) dépêché sur place.

Selon les déclarations des riverains, l’incident s’est produit à cause d’une disjonction d’un tuyau d’un camion-citerne qui transportait de la gazoline vers le Sud du pays. A en croire Herard Junior, des manœuvres diligentes ont été faites pour évacuer le véhicule et du coup limiter les dégâts. « Une forte quantité de gazoline versée sur la chaussée, au contact des déchets qui brûlaient quelque part », a malheureusement causé d’énormes dégâts au niveau de la zone, a-t-il fait savoir. Cependant, « aucune perte en vies humaines n’est à déplorer ».

Marie Kerline Fleurisca, propriétaire de l’une des maisons en est la principale victime. Elle a tout perdu. Selon ses dires, ils sont trois à la maison. Ils ont perdu toutes leurs pièces d’identité y compris des titres de propriété puisque la maison est la sienne. « Il ne nous reste rien. Tous nos documents d’identité sont partis en fumée. Je viens à peine de payer 130 mille gourdes pour deux passeports et voilà… », a-t-elle expliqué avec des larmes aux yeux.

De son côté, Bélizaire Gélus, propriétaire d’un atelier de soudure informe avoir perdu tous ses matériels de travail y compris des travaux déjà confectionnés qui sont endommagés. « J’ai perdu une génératrice que j’ai achetée pour 85 mille gourdes il y a deux ans. Je ne sais quoi faire maintenant », a-t-il déclaré d’un ton désespéré.

Il en a profité pour fustiger le comportement des agents exécutifs intérimaires au niveau de la Mairie de Gressier qui, selon lui, sont responsables de cet incident. Selon ses dires, des alluvions emportées par des fortes pluies au début du mois de juin jonchant la route principale sont à la base de plusieurs cas d’accident de la circulation. Et depuis, aucune activité de curage en profondeur n’a été réalisée dans les principaux canaux.

C’est le même constat pour d’autres citoyens de la Commune de Gressier. Ils s’interrogent sur le véritable rôle des magistrats intérimaires de Gressier qui sont payés à partir des taxes de la population. Ils dénoncent l’incompétence de ces derniers qui, jusqu’à date, ne font rien pour améliorer les conditions de vie des habitants de la Commune.

Ils en ont profité pour demander au ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) et à la Direction générale de la protection civile (DGPC) de venir en aide aux victimes.

Jean François/ Wandy Charles

Vant Bèf Info (VBI)