Immigration: Refoulé par les Etats-Unis, Assad Volcy donne sa version des faits

Getting your Trinity Audio player ready...

Le responsable de Gazette Haiti, Assad Volcy a été refoulé par les Etats-Unis ce vendredi 4 novembre 2022. En effet, après avoir été retenu par l’immigration américaine, le journaliste a été interrogé par les autorités migratoires américaines pendant 8 heures. Après son audition, son visa a été révoqué puis il a été refoulé vers Haïti.

Port-au-Prince, le 4 novembre 2022.- Joint au téléphone par notre rédaction, le PDG de Gazette Haiti, Assad Volcy confirme avoir été refoulé par les Etats-Unis après avoir quitté son pays pour les funérailles d’un proche.

 » Je suis arrivé à l’Aéroport de Fort Lauderdale. Arrivé au service de l’immigration, la personne qui était venue me chercher m’avait appelé à maintes reprises et j’avais décroché dans un endroit où le téléphone était interdit. J’ai été rappelé à l’ordre à deux reprises. Face aux personnes qui devaient vérifier les documents et les effets, j’ai été retenu pendant huit (8) heures », a d’abord fait savoir Assad Volcy avant de poursuivre.

 » Durant les échanges avec 4 agents de l’immigration américaine, ils m’ont informé que j’avais l’habitude d’amener des manifestations violentes devant l’ambassade américaine en Haïti. J’ai dit effectivement par le passé, j’avais l’habitude d’être dans des manifestations contre la position des Etats-Unis en Haïti mais pas des manifestations violentes », ajoute le patron de média.

Il souligne que durant son audition, les agents lui avaient aussi posé des questions sur son rapport avec des hommes politiques comme Jean Charles Moise et Nenel Cassy, entre autres.

 » En ma qualité de responsable de média je peux parler avec n’importe qui, ai-je répondu. Ils m’ont demandé si je n’avais pas utilisé mon média pour véhiculer des messages violents à l’encontre des Etats-Unis. Je leur ai dit non. Ils disent détenir des preuves que j’avais l’habitude de faire des manifestations violentes devant l’ambassade américaine, ils ne les ont pas fournies. Ensuite, ils m’ont informé avoir révoqué mon visa », a ajouté Mr Volcy.

Il rappelle que ce n’est pas la première fois que son visa américain a été révoqué. En 2010, il rappelle que son visa américain a été révoqué.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info (VBI)