Il y a 116 ans, naquit Jacques Roumain auteur de « Gouverneurs de la Rosée »

Getting your Trinity Audio player ready...

Hier dimanche ramenait le 116ème anniversaire de la naissance, le 4 juin 1907 à Port-au-Prince, du célèbre écrivain et penseur politique haïtien Jacques Roumain.

Port-au-Prince, le 5 Juin 2023. Pour saluer la mémoire de l’auteur de « Les gouverneurs de la rosée », la rédaction de VBI met ses projecteurs sur l’histoire de sa vie.

Il était un ethnologue, anthropologue et penseur politique.

Roumain publia notamment « Les gouverneurs de la rosée » et La montagne ensorcelée. Il créa le Bureau national d’ethnologie.

Il fut le premier noir à avoir fondé un parti communiste dans l’histoire du monde, comme l’a rappelé Claude Roumain, son neveu, en marge des festivités marquant le centenaire de Roumain en 2007.

Pour ses convictions politiques, il est arrêté en 1933, puis libéré sans jugement.

En 1934  date de la fondation du Parti Communiste Haïtien, il  publia l’Analyse schématique, un essai politique qui prône l’instauration du marxisme.

Il sera de nouveau arrêté et jugé par un tribunal militaire qui le condamne à trois ans d’emprisonnement. A sa libération, il partit pour l’Europe.

A noter que ce brillant romancier, ethnologue et penseur politique avait l’habitude de prendre ouvertement des positions contre la politique des dirigeants de son époque.

Suite au massacre de nos compatriotes par le dictateur dominicain Rafael Leónidas Trujillo en 1937, Roumain publia un article ayant pour titre « La Tragédie haïtienne » dans la revue  Regards, dans lequel il accuse de génocide le dictateur dominicain et de complicité, le président haïtien Sténio Vincent. Le journal était poursuivi pour « outrage à chef d’État étranger ».

Il avait été emprisonné et condamné à la prison pour délit de presse au terme  d’un procès expéditif. Après sa libération, il publia ses premières œuvres : La proie et l’ombre, Les fantoches et La Montagne ensorcelée.

Jacques-Stéphen Alexis, l’auteur de Compère Général Soleil avait  écrit à propos de Jacques Roumain : « Les peuples sont des arbres qui fleurissent malgré la mauvaise saison…Un peuple qui vient de produire un Jacques Roumain ne peut pas mourir ».

Il faut dire également que le professeur Hérold Toussaint a écrit un ouvrage titré « L’Utopie révolutionnaire en Haïti. Autour de Jacques Roumain » dans lequel il le  présente  comme l’un des premiers « athées religieux » que connaît la terre haïtienne.

Il le présente aussi comme un penseur marxiste et de l’espérance.

Le film « Gouverneur de la rosée » qui est une adaptation de son fameux roman, a été réalisé par le Français Maurice Failevic et projeté tant en Haïti qu’à l’ étranger est un énorme succès pour plus d’un.

Né en 1907 à Port-au-Prince, Jacques Roumain est mort en 1944 à Mexico, à l’âge de 37 ans. Le 18 août prochain marquera donc le 79e anniversaire de son décès.

Beethovens François Fils

Vant Bèf Info (VBI)