Haïti:Des étudiants de l’UEH se mobilisent pour dénoncer la mauvaise gouvernance

Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe d’étudiants issus de diverses entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a organisé un mouvement spontané pour dénoncer la mauvaise gouvernance qui sévit dans le pays. ces étudiants se sont rassemblés ce jeudi devant la faculté de droit et des sciences économiques, brûlant des pneus pour exprimer leur mécontentement.

À seulement deux jours de la commémoration de la bataille de Vertière, les étudiants se disent mobilisés pour exprimer leur mécontentement face aux multiples crises que traverse Haïti, sous l’indifférence complice du régime en place. Ils souhaitent ainsi alerter l’opinion publique sur les défis auxquels ils font face.

« Face aux nombreuses dérives du gouvernement d’Ariel Henry, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Ce serait absurde », déclare l’un des initiateurs du mouvement, qui a préféré garder l’anonymat. Les protestataires dénoncent également les gangs qui cherchent à étendre leur emprise territoriale, semant la terreur, la violence et le pillage parmi la population, plongeant ainsi de nombreuses familles dans la misère et le désespoir.

Après une journée de concertation et de discussions approfondies, ils ont décidé de lancer le mouvement, deux jours avant la célébration de la bataille de Vertières, prévue le 18 novembre, dans un souci de stratégie.

Les protestataires affirment qu’ils ne reculeront pas tant que le gouvernement continuera de diriger le pays de manière irresponsable.

En exprimant leur mécontentement de manière pacifique, ces étudiants espèrent attirer l’attention des autorités et de la communauté internationale sur la situation précaire qui prévaut en Haïti.

Pierre Daniel Lamartinière/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)